Un nouvel élan pour la collection «Terre Humaine»

EXTRAIT : Médiapart - 29 mars 2021 - par Charles CONTE -  https://blogs.mediapart.fr/edition/les-cercles-condorcet/article/290321/un-nouvel-elan-pour-la-collection-terre-humaine
La magnifique collection fondée par Jean Malaurie a un nouveau directeur, Philippe Charlier.
Philippe CHARLIER, Docteur en médecine, docteur ès-sciences et docteur ès-lettres
« Terre Humaine » a été fondée au éditions Plon en 1955 par le géographe Jean Malaurie. Incroyable personnage qui se définit comme « animiste », il va bientôt fêter ses cent ans et est en train de boucler ses mémoires . Son oeuvre est unique dans l’histoire de l’édition. Il ouvre « Terre humaine » en y publiant « Les derniers rois de Thulé ». Il consigne dans cet ouvrage la vie quotidienne des Inuits du Groenland avec lesquels il vit. Ceux-ci sont perturbés par l’installation d’une base secrète américaine. D’emblée l’esprit qui présidera à la collection est fixé : empathie avec les peuples premiers, défense de leurs droits, mesure de l’évolution de leurs identités face à ce qu’on n’appelait pas encore mondialisation, être le portevoix des sans voix sans se substituer à eux, s’inspirer des grands ethnologues sans verser dans l’académisme, regarder la civilisation européenne de la même façon que les autres sans pour autant se renier…
[…]
Docteur en médecine, docteur ès-sciences et docteur ès-lettres, Philippe Charlier ne collectionne pas que les titres. Ancien médecin légiste, maître de conférences, directeur du département de la recherche et de l’enseignement au Musée du quai Branly, il a beaucoup travaillé sur les reliques, religieuses ou non, au point d’être surnommé l’ « Indiana Jones des cimetières ». Il ne craint pas de s’impliquer dans la vulgarisation scientifique, aussi bien à la télévision que dans certains de ses livres. Il en a rédigé plus de vingt. Un des derniers, et des plus passionnants, « Vaudou : les hommes, la nature et les dieux », a été publié chez Plon dans la collection « Terre humaine ».  C’est de cette collection mythique dans l’édition française que Philippe Charlier devient le directeur, à 43 ans. C’est dire combien il est attendu, avec impatience et confiance…
Vaudou : les hommes, la nature et les dieux (Bénin), Plon, collection Terre Humaine, Paris, 2020

Cahier de L’Herne consacré à Jean Malaurie

Les Éditions de L’Herne viennent d’annoncer la parution en mai 2021, d’un Cahier de L’Herne consacré à Jean Malaurie, dirigé par Pierre Aurégan et Jan Borm.

Ce Cahier souhaite mieux faire connaître, au-delà du cercle étroit des spécialistes, l’œuvre monumentale de Jean Malaurie, qui se développe sur plus de soixante-dix ans, en soulignant la diversité d’un travail pluridisciplinaire. L’originalité de l’œuvre de Jean Malaurie s’appuie sur sa double nature d’écrivain et de scientifique de très haut niveau. Auteur du récit Les Derniers Rois de Thulé (1955), Jean Malaurie est par ailleurs le fondateur de la prestigieuse collection « Terre Humaine », l’un des fleurons de l’édition française.

Cahier de L’herne – Malaurie (à paraitre en mai 2021)

L’originalité de l’oeuvre de Jean Malaurie s’appuie sur sa double nature d’écrivain et de scientifique de très haut niveau. Ce Cahier souhaite mieux faire connaître l’oeuvre monumentale de Jean Malaurie, en soulignant la diversité d’un travail pluridisciplinaire qui s’est exercé dans trois grands domaines ordinairement séparés : celui des sciences dures avec la géomorphologie ; celui des sciences humaines en inaugurant l’ethno-histoire des peuples arctiques ; enfin celui de l’édition avec la création de la collection « Terre Humaine » en 1955. Géographes, philosophes, ethnographes, anthropologues et écrivains tentent de mettre en évidence les différentes facettes d’une vie qui s’est voulue engagée et libre de toute appartenance idéologique.

Retrouvez toute la collection des éditions de L’Herne :  https://www.editionsdelherne.com