Galerie photo

Premier congrès international sur le pétrole Arctique, en présence des délégués Inuit circumpolaires et des plus grandes sociétés pétrolières ; compagnies françaises, américaines, britanniques et japonaises, il a été organisé en coopération avec le Centre d’études arctiques et l’institut français du pétrole. La Fondation française d’études nordiques créée, à Rouen, par Jean Malaurie, en a assuré la logistique. 3ème personne à gauche de Jean Malaurie, le délégué groenlandais (Robert Petersen). 1973.

congrès
©AFP Photo

Mai- juin 1951, Raid très périlleux du Groenland vers l’île déserte d’Ellesmere ; c’est la fonte annuelle de la banquise, chaque jour nous risquons d’être coupés de notre base d’expédition au Groenland et nous sommes ici, sans vivres ; trois hommes, leurs deux épouses et 42 chiens. Sans hésiter, les Inuit ont pris ce risque d’un hivernage forcé pour me permettre de réaliser des mesures géomorphologiques importantes sur la hauteur des Plages soulevées par isostasie postglaciaire devant être comparées entre le Groenland et cette grande île canadienne.

© Photos Jean Malaurie Tous droits réservés.

Détroit de Béring, Allée des baleines en Tchoukotka. Site découvert après l’archéologue soviétique, Serge Aroutiunov, grand ami de Jean Malaurie. C’est le plus grand site chamanique de Sibérie. Crânes de une tonne et demi alignés le long de la côte, suivant une thématique des nombres Yi-King pré-taoïste. Septembre 1990.

© Photo Jean Malaurie

St Pétersbourg, voyage officiel du Président de la République, Jacques Chirac, en Russie. Signature à l’Académie Polaire d’État, du premier accord de coopération franco-russe avec l’Académie. Le Français est la première langue étrangère obligatoire. À Gauche de Jean Malaurie, le Ministre de la recherche de la Fédération de Russie. Septembre 1997.

© Photo Présidence de la République. Tous droits réservés

Été 2016, Jean Malaurie, à Dieppe, coordonne le prochain volume de Arctica II Tchoukotka (1640-1990-2010) De l’autonomisation léninistes, staliniennes à la Pérestroïka du Président Mikhaïl Gorbatchev – Enquête d’une expédition sovieto-française dirigée par J. Malaurie (août-septembre 1990).

_20160918_105058
© Photo Jean Malaurie. Jean Malaurie à son bureau. septembre 2016